Home
  • Pourquoi
  • Quoi
  • Pour qui
  • À propos
  • Tribunes

LE BILLET DU JOUR 

La géométrie variable des convictions.

10 Février 2017

Lorsque l’une de ses aspirations dans la vie est d’assumer une certaine cohérence de ses actions et de ses convictions, l’Époque la met à mal.

 

Je couperai l’herbe sous le pied d’éventuels contradicteurs qui me diront qu’une vie n’est pas linéaire, que l’on peut changer d’avis au cours de celle-ci, que l’on peut également évoluer grâce aux expériences vécues,.. Impossible de contredire cela et, croyez-moi, j’en sais quelque chose.

 

Toutefois, les expériences qui sont les miennes me permettent également d’affirmer que la géométrie variable des convictions est devenue une pratique courante, que certains élèvent même au rang d’Art. Et cela ne me parait pas sain, et s’avèrera dangereux si nous n’en prenons pas vite conscience.

 

Avoir des convictions, les assumer et les confronter au Monde, n’est pas chose aisée. Cela peut même relever de la prise de risque. Pour certains, c’est carrément devenu dangereux.

 

Il semble qu’une majorité de pensée et d’action se soit imposée. Adapter la posture en fonction de l’opinion tout d’abord, mais avant tout adapter le discours et les actes de façon à ne prendre aucun risque personnel, voilà ce qui régit notre Monde.

 

En découlent consensus mous à outrance et retournements de vestes permanents. Les comportements opportunistes et égoïstes se généralisent au point de mettre en danger notre civilisation. C’est terrible car personne n’y échappe. Nous parlons ici d’une façon d’agir quasi-unique, que même ceux qui s’en défendent à cor et à cri appliquent tel un réflexe conditionné.

 

Dès que l’on m’en donne l’occasion, et particulièrement dans le cadre de mon activité professionnelle, je partage et confronte avec force de convictions et, je l’espère, arguments et ouverture d’esprit, mes points de vue et les réponses que je propose pour y remédier.

 

Ce n’est pas simple et cela demande une énergie qui vient à me manquer parfois, tant la résistance et les habitudes sont profondément ancrées. La notion de poursuite de l’effort étant tout aussi ancrée en moi, je poursuis le combat avec bienveillance, car sans elle point de salut.

 

Que cela soit dit, mes convictions ne sont pas à géométrie variable. Cela m’a coûté parfois, et me coûtera certainement. J’ai toujours assumé, même si j’ai dû en faire évoluer certaines qui le méritaient. 

 

En tant que Singulariste, proposant ses services de conseil, cela guide mon quotidien. Afficher et affirmer mes convictions est un pré-requis dans un tel contexte. C’est la quintessence même de ma proposition de création de valeur. À bon entendeur.

 

Merci d’avoir pris le temps de lire ces quelques lignes et à bientôt.

Le Singulariste

Contact

Mentions légales / ©singulariste.fr