Home
  • Pourquoi
  • Quoi
  • Pour qui
  • À propos
  • Tribunes

LE MOT DU MOMENT 

CURIOSITÉ

10 Février 2017

De mon point de vue, ce mot est essence. Du fait de mon parcours, de mes expertises et de mon expérience, il m’est souvent demandé de définir la créativité.

 

Alors, au-delà de la très bonne définition exposée dans les différents dictionnaires de notre belle et riche langue - ce que je n’ai jamais manqué de répondre à mes interlocuteurs dans l’espoir qu’ils y trouvent habitude à prendre - il a bien fallu que je me confronte à l’exercice.

 

Appréciant la synthèse et l’efficience, et au terme d’une intense réflexion, je me suis contenté d’un simple et cinglant : “PAS DE CRÉATIVITÉ SANS CURIOSITÉ”.

 

Simple voire simpliste me rétorquerez-vous. Accordez-moi le simple. Je le répète à volonté à qui me pose la question, car l’expérience citée plus haut me permet de l’affirmer.

 

Je peux comprendre qu’il soit difficile de répondre seul à la question tant notre Société vit de concepts pré-mâchés. La faute notamment à une caste, élite auto-proclamée détentrice du SAVOIR CRÉER. Ah les “CRÉAS”, ces êtres éthérés que l’on adore côtoyer car “ils sont si différents”, mais en même temps que l’on aime tant dénigrer car “tout cela n’est pas vraiment sérieux”.

 

La CRÉATIVITÉ ne relève pas d’un statut. Elle est avant tout POSTURE et, de facto, endossable par chacun. Faire preuve de curiosité en la première activité. Il est pour moi impossible d’effectuer un acte créatif sans avoir préalablement FAIT PREUVE DE CURIOSITÉ. C’est en cela qu’elle est essentielle

 

Être curieux, de tout et de rien. “Perdre” son temps à découvrir, à creuser, à s’ouvrir. Les parenthèses posées sur le verbe débutant la phrase précédente vous aura fait comprendre qu’il n’est AUCUN TEMPS PERDU à faire preuve de curiosité.

 

Tout est expérience, tout est connaissance. Nous vivons une époque qui permet PLUS QUE JAMAIS d’adopter la posture. Notamment par un accès simplifié à l’information et aux savoirs.

 

Maintenant, vous comprenez pourquoi ce mot méritait ces quelques lignes. Et si vous êtes arrivés au terme de cette tribune, c’est que vous êtes sur le bon chemin.

 

Merci et à bientôt.

Le Singulariste

Contact

Mentions légales / ©singulariste.fr